THE WELL

«L’exil des communautés vers internet.»

Profitant, au milieu des années quatre-vingt, de l’apparition des premières connexions internet, Stewart Brand concevra le WELL (Whole Earth 'Lectronic Link), avec Larry Brilliant. Il le présentera comme un espace de discussion numérique autour des contenus du Whole Earth Catalog.

Le récit détaillé que consacre Fred Turner à cette première utilisation du réseau par un public non technicien invite à faire retour sur les conditions sociales et culturelles très particulières qui ont donné naissance à l’idée de « communauté virtuelle ». On sait que cette notion va être véritablement forgée par Howard Reinghold en 1987 à partir de son expérience du WELL.

Le terme connaîtra un si grand succès que le vocabulaire de la « communauté » va encombrer jusqu’à aujourd’hui tous les discours sur les formes relationnelles de l’internet.

L’inestimable intérêt du livre de Fred Turner est de nous aider à comprendre ensemble l’idéologie et la sociologie de cette « communauté virtuelle » originaire au sein de laquelle va se former durablement la culture politique de l’internet.